Synode sur la Synodalité

La synthèse du diocèse de Namur est disponible.

Le synode  »Pour une Eglise synodale: communion, participation, mission » a été lancé par le pape François en octobre 2021. Pour rappel, la première étape a consisté à lancer une vaste consultation dans chaque diocèse à travers le monde. Dans nos deux provinces, de nombreuses paroisses, unités pastorales, équipes… ont pris le temps de se réunir, de prier ensemble, de partager la Parole afin de réfléchir à l’un ou l’autre thème et de rêver l’Église de demain! Plus de 250 contributions ont été recueillies, dont celles de +/- 210 groupes… Ce qui porte à plus de 2.000 le nombre de personnes qui ont ainsi pris part à la démarche. Grand merci à toutes et à tous!
Le résultat de toutes ces réflexions est aujourd’hui consultable dans la synthèse diocésaine disponible ci-dessous.

  • En aperçu:
  • En plein écran, en cliquant sur le texte ci-dessus
  • En le téléchargeant en cliquant sur « télécharger »

Que souhaite le pape ?
« En commençant ce parcours, nous sommes aussi appelés à devenir experts dans l’art de la rencontre. Non pas dans l’organisation d’évènements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur, et de favoriser la rencontre entre nous. Un temps pour donner de la place à la prière, à l’adoration – cette prière que nous négligeons tant : adorer, faire place à l’adoration –, à ce que l’Esprit veut dire à l’Église ; un temps pour se tourner vers le visage et la parole de l’autre, pour la rencontre en tête à tête, pour se laisser toucher par les questionnements des sœurs et des frères, pour s’aider mutuellement afin de nous enrichir de la diversité des charismes, des vocations et des ministères. Chaque rencontre – nous le savons bien –, demande de l’ouverture, du courage, de la disponibilité à se laisser interpeller par le visage et l’histoire de l’autre. (…)Le Synode est un chemin de discernement spirituel, de discernement ecclésial, qui se fait dans l’adoration, dans la prière, au contact de la Parole de Dieu. La deuxième lecture d’aujourd’hui nous dit précisément que la Parole de Dieu est « vivante, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12). La Parole nous ouvre au discernement et l’éclaire.

Qu’elle oriente le Synode, pour qu’il ne soit pas une « convention » ecclésiale, un colloque d’études ou un congrès politique, pour qu’il ne soit pas un parlement, mais un évènement de grâce, un processus de guérison conduit par l’Esprit. En ces jours, Jésus nous appelle, comme il l’a fait avec l’homme riche de l’Évangile, à nous vider, à nous libérer de ce qui est mondain, et aussi de nos fermetures et de nos modèles pastoraux répétitifs. Il nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire. (Pape François, Homélie de la messe d’ouverture du synode)

Thèmes pour nourrir notre écoute mutuelle : Les compagnons de voyage, écouter, prendre la parole, célébrer, coresponsables dans la mission, dialoguer dans l’Église et dans la société, avec les autres confessions chrétiennes, autorité et participation, discerner et décider, se former à la synodalité

Si vous voulez en savoir plus :

  • le document préparatoire est disponible : pdf à télécharger en cliquant ici.
  • les documents diocésains à partir desquels nous allons travailler sont disponibles en pdf
    en cliquant ICI.
  • L’homélie du pape François lors de l’ouverture du Synode est disponible en cliquant ici.
  • Ce qui se vit dans le diocèse: cliquer ici .