Le conseil de fabrique

Le conseil de fabrique.

En Belgique, les fabriques d’église sont chargées par la loi de veiller au « temporel » du culte, c’est à dire de veiller à ce que le culte puisse s’exercer dans les meilleures conditions.

La loi prévoit également que les communes doivent suppléer par un subside à l’insuffisance de ressources des fabriques.

C’est le cas de la fabrique de l’église Sainte-Julienne qui n’est propriétaire que des deux églises (Sainte-Julienne et Saint-Albert) et du presbytère et n’a donc pas de revenus propres.

Chaque année, la fabrique établit un budget (c’est à dire une prévision des dépenses et es recettes) et en fin d’année un compte qui enregistre les dépenses et les recettes récoltées. Voici grosso modo comment s’établit chaque année le budget ordinaire (c’est à dire des dépenses et des recettes qui sont nécessaires chaque année)

Les budgets et comptes sont toujours en équilibre dans la mesure où la commune respecte les engagements que lui impose la loi.

Quant aux travaux importants (qui ne se renouvellent pas chaque année) comme des travaux de rénovation d’une toiture, ou des travaux de peinture, ils doivent être repris dans un budget extraordinaire.

Leur financement doit être assuré par la commune ou par emprunt contracté par la Fabrique (après autorisations de la commune) ou par les paroissiens.

La gestion de la Fabrique exige donc la réalisation de tâches multiples et variées et notamment la tenue des comptes, l’engagement et la surveillance du personnel, le paiement de leur rémunération, la commande et le paiement du pain d’autel, du vin, de l’encens, des cierges et bougies, le règlement du casuel, le relevé des compteurs, l’examen des contrats d’assurances, la commande et la réception des travaux d’entretien,…

La gestion est assurée par un groupe de 9 paroissiens et du curé ou desservant de la paroisse

Les membres en sont:

  • Alexandre GEUBELLE, président
  • Francois VANANDRUEL, curé
  • Nicole DASSY THIRION, trésorière
  • Yves DUCAS, secrétaire
  • Pascal LEMAIRE
  • Jacqueline BECKERS
  • Charles de MONTPELLIER
  • Philippe LEBACQ

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter M. Alexandre GEUBELLE au 081 73 82 79

Les différentes fabriques d’église dépendant de la ville de Namur se sont regroupées au sein de l’ASBL Gefen. Son site internet se trouve ici.