Catéchèse

Catéchèse.
Première communion, confirmation.

Un parcours en 5 étapes

Il faut du temps pour se laisser imprégner par cette annonce, pour en vivre au quotidien, pour ressentir la joie qui découle des différents aspects de la foi : connaître, prier, célébrer, agir.

C’est pourquoi, dans notre diocèse, la catéchèse a pris la forme d’un parcours intitulé Chemins : un véritable cheminement en cinq étapes qui ouvrent à une vie pleinement chrétienne.

Chacune de ces étapes s’étale généralement sur une année :

1. Les enfants et leurs parents sont accueillis dès 6 ans (première primaire) pour un temps d’Éveil à la foi.

2. La deuxième étape est centrée sur la rencontre avec Jésus-Dieu avec nous.

3. La troisième étape de catéchèse permet aux enfants d’apprivoiser le trésor de l’Eucharistie et de recevoir le Pain de Vie, lors de la première des communions.

4 & 5. Durant cette étape intitulée Si tu savais le don de Dieu et répartie sur deux années, les enfants sont invités à approfondir leurs découvertes et leur implication dans la vie chrétienne. Ils reçoivent le sacrement de la Confirmation au cours de la cinquième étape.

Le rôle des parents

Dans ce parcours, le rôle des parents est essentiel : ce sont eux les premiers responsables de la catéchèse de leur enfant, et leur premier soutien.

Les prêtres et toute la communauté chrétienne aident les familles dans cette tâche par la prière, par l’implication de catéchètes bénévoles pour l’organisation des rencontres. Mais aussi par le témoignage de leur foi, de leur recherche, par l’accueil joyeux dans la communauté paroissiale, et notamment dans les célébrations de la messe du dimanche.

Et ce n’est pas tout !

Le parcours d’initiation à la foi terminé, il reste… à vivre ! Ce cheminement dans la foi est appelé à se poursuivre toute la vie durant. Après la Confirmation, chacun trouvera les lieux qui lui permettent de continuer à grandir et à s’épanouir dans la foi : rejoindre un groupe de la Pastorale des jeunes, un groupe d’acolytes, une chorale, un mouvement d’Église, … Il existe de nombreux lieux où des activités sont spécialement organisées pour les ados et les jeunes.

(Cf. http://catechese-diocesedenamur.be/a-tout-age/6-13-ans/)

Concrètement

Les inscriptions ont lieu durant la 2e ou la 3e semaine de septembre.

Catéchèse des adultes.

Témoignage

Il y a différentes bonnes raisons de s’inscrire pour le caté, même si on est baptisé, même si on est confirmé : 
– d’abord,  parce que l’Eglise nous le demande. Elle nous demande de continuer à nous former,  et comme on est plus ou moins obéissants, on le fait. Mais il y en a d’autres;
– c’est une ambiance sympathique où on rencontre d’autres paroissiens non moins sympathiques et où des liens prennent racine ;
– on y va aussi pour mieux « rendre compte de l’Espérance qui habite en nous « , et trouver les mots pour le faire ; 
– on y apprend entre autre à mieux connaître l’Ecriture,  et mieux connaître l’Ecriture,  c’est mieux connaître Jésus,  et mieux L’aimer ;
– enfin,  et non la moindre des raisons,  le prof, c’est le top!!!

Alors on vous attend impatiemment pour partager avec nous de bons moments !

Anne-Catherine Lefèvre,
maman de la paroisse qui, tout en étant baptisée et confirmée, suit la catéchèse des adultes depuis plusieurs années.