Saint-Vincent de Paul

La Société de Saint Vincent-de-Paul.

Saint Vincent-de-Paul

Il y a quelques années, un quotidien avait consacré un article à la Société de Saint-Vincent de Paul : ce texte portait un titre mi-affectueux, mi-ironique : « Une vieille dame charitable ».

Aujourd’hui ce quotidien a disparu tandis que la « vieille dame » garde bon pied bon œil. A 150 ans, elle se vante d’être passée par des jeunesses successives.

Que de chemin parcouru par des hommes et des femmes depuis le 29 septembre 1869, date de l’implantation à Salzinnes par le baron Antoine del Marmol et ses amis de notre Société.

Aujourd’hui la Société de Saint-Vincent de Paul Salzinnes compte 35 bénévoles : elle accompagne 80 familles représentant 300 bénéficiaires.

Les services qui sont rendus aux personnes démunies sans distinction de race ou de religion ont autant d’aspects différents qu’il y a de facettes à la « pauvreté » dans son sens le plus large possible. Nous essayons, fidèles aux principes de « Mr Vincent » de réagir vite et bien aux besoins exprimés, en innovant si nécessaire : notre siècle créant de « nouvelles pauvretés », il nous faut trouver sans cesse de « nouvelles réponses » à celles-ci. C’est notre défi quotidien que les Vincentiens aiment à relever !

D’une façon générale, la prise en charge de personnes ou de familles (belges, immigrées, réfugiées) consiste à permettre aux plus démunis d’assumer le lien matériel entre le moment où ils entrent en contact avec notre Société et celui où ils seront à nouveau en état de s’assumer seuls du moins nous l’espérons …

Mais au fait être bénévole est-ce bien raisonnable ?

Etre bénévole, c’est donner de son temps, de ses compétences, sans aucune notion de prix.

A une époque où tout se monnaie, où tout est marchand, la notion de gratuité a quelque chose d’interpellant, car la générosité prend des libertés avec les règles tarifaires des échanges et elle trouve en elle-même sa raison d’être et sa récompense.

L’engagement bénévole, ne serait-ce pas là une façon d’humaniser une société qui s’individualise de plus en plus ?

L’expérience du bénévolat, nous sommes nombreux à la vivre au quotidien, c’est un chemin personnel, la découverte que l’on donne un peu … et que l’on reçoit beaucoup.

Le bénévolat au sein de la Société de Saint-Vincent de Paul, c’est marcher dans les pas de « Mr Vincent », c’est partager les valeurs évangéliques, c’est prendre au sérieux le commandement de l’Amour du prochain.

Le bénévolat a tellement de valeur, qu’il n’a pas de prix ! …

Exonération fiscale pour tous les dons égaux ou supérieurs à 40 € versés par année civile :
BE02 3100 3593 3940
avec la communication Salzinnes SVP 235

Tout autre don annuel inférieur à 40 €, ne donnant pas droit à l’attestation fiscale
(ancien numéro):
BE75 0000 8399 7451

Pour en savoir davantage : https://fr.vincentdepaul.be/

Frédéric OZANAM,
fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul