Baptême

Le Baptême.

Transmettre pour la vie… Offrir le baptême à son enfant.

A la source du baptême dans l’Eglise.

Le jour de la Pentecôte, 50 jours après Pâques, les Apôtres reçoivent le don du Saint-Esprit.
L’apôtre Pierre prend alors la parole :
« Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. Il s’agit de Jésus de Nazaréen, homme que Dieu à accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous la savez vous-même. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par le main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. »
Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »
Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là environ trois mille personnes se joignirent à eux.
Acte des Apôtres, 2, 22-24 ; 37-39, 41

« Le Baptême est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant qui n’est pas baptisé, ce n’est pas la même chose. Par le baptême, nous sommes immergés dans cette inépuisable source de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, non plus à la merci de mal, du péché et de la mort, mais dans la comminions avec Dieu et avec nos frères. » Pape François.

Le Baptême, un événement qui se prépare.

Pour cette préparation au sacrement, vous êtes conviés à 3 rencontres :
Les deux premières sont vécues avec d’autres parents qui demandent le baptême de leur enfant.
Elles sont animées par une équipe d’accompagnement et d’un prêtre.
Elles permettent d’échanger sur votre cheminement et mieux découvrir la grâce du baptême.
La troisième rencontre est avec le célébrant du Baptême de votre enfant.
Elle permet de finaliser la préparation de la célébration
Elle est surtout une opportunité unique d’échanger sur le don de la vie du Christ dans votre vie, celle de votre couple, de vos enfants.
Votre participation en couple est importante.


Côté pratique.

Soyez les bienvenus !
Nous sommes dans la joie de vous accompagner dans votre demande.
Contacter nous, via le secrétariat paroissial ou par mail via la page Contact.