Méditations


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 24 février 2008

Cantique d’Anne (1 Samuel, 2) Dieu est la joie de mon cœur.

Recevoir dans notre vie le message évangélique, c’est laisser notre vie devenir une vie rattachée à Dieu.
La révélation essentielle de l’Evangile, c’est la présence dominante, envahissante de Dieu. C’est un appel à rencontrer Dieu et Dieu ne se rencontre que dans la solitude. C’est lui qui nous attend. Le (...)

samedi 29 septembre 2007

Croire en la miséricorde de Dieu

Une parole de Jésus dans l’Evangile qui est d’une force inouïe : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent ». De tels propos surprenants et impossibles à vivre dans l’actuel et pourtant Jésus nous invite au pardon (...)

dimanche 2 septembre 2007

Aimer comme le Christ Jésus aime

Aimer par-dessus tout, les pécheurs, les petits, les pauvres, ceux qu’on méprise et qui sont les plus aimés du Christ.
Les aimer tel qu’ils sont sous leur dehors de misères et de péchés.
« Le Sauveur est venu, non pour les justes mais pour les pécheurs ».
Se faire l’un d’eux, c’est s’enrichir à leur (...)

samedi 31 mars 2007

Croire à la résurrection

Il y a quelque temps, une institutrice demandait à ses élèves quelle était, selon eux, la plus grande fête chrétienne. Une petite fille s’écria « Noël ». C’est très important mais c’est quand même Pâques notre plus grande fête !! Elle ajouta : « Si Jésus était resté mort, ça ne servirait en rien de croire en (...)

mercredi 7 février 2007

Prier avec les psaumes

Les psaumes constituent le chef d’œuvre de la prière dans l’ancien testament et ils nous transmettent l’expérience de la foi personnelle et communautaire du peuple de l’ancienne alliance. En plus ces prières, accomplies dans le Christ et prier par lui-même sont un élément essentiel de la prière de (...)

jeudi 11 janvier 2007

L’humilité et la paix du cœur

C’est le Christ lui-même qui se propose un modèle et une inspiration pour rechercher la paix du cœur et qui indique que l’humilité est la condition pour y arriver.
« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes (...)